Douance, haut potentiel (hp), haut potentiel intellectuel (HPI), zèbre, haut potentiel émotionnel, doué, surdoué!
Pourquoi autant de définitions chez l'adulte doué et à quoi elles se réfèrent?
Il existe sur internet une panoplie de termes qui renvoient au concept de la douance chez l'adulte. Ces expressions proviennent de différents milieux, auteurs et modèles scientifiques. Puisqu’il n’y a pas encore un consensus sur la douance, le milieu est encore en évolution et les termes sont encore en débat dans certains cas. Voici quelques pistes pour mieux comprendre ceux-ci.
DOUANCE
Douance est un terme général qui englobe plusieurs définitions et modèles théoriques. Il est un terme neutre qui ne prend pas position sur un modèle en particulier.
SURDOUÉ
Le terme surdoué renvoie aussi à la douance en général, mais il est critiqué dans plusieurs sphères. En effet, plusieurs personnes n’apprécient pas le fait que le terme sous-entend qu’on est au-dessus de quelque chose.
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
Le haut potentiel ou le haut potentiel intellectuel renvoie habituellement aux modèles qui incluent des tests de QI pour l’évaluation de la douance. Le HP ou HPI définissent les personnes qui ont un QI égal ou supérieur à 130 et donc à environ 2.5% de la population.
ZÈBRE
Le terme « Zèbre » provient des ouvrages de Jeanne Siaud-Facchin qui a écrit le livre Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué. Elle utilise ce terme pour décrire les personnes surdouées. Cependant, son utilisation est critiquée dans le milieu scientifique.
HAUT POTENTIEL ÉMOTIONNEL
Le haut potentiel émotionnel est un terme qui n’a aucune valeur scientifique. Il est souvent utilisé dans la psychologie populaire, mais il ne réfère à rien de concret dans la science.