Modèles théoriques liés à la douance
Découvrez certains des modèles théoriques qui s'appliquent à la douance afin de mieux comprendre ce phénomène!
MODÈLE DE CARROLL
Ce modèle propose que l'intelligence ait trois niveaux : avec l'intelligence (niveau III) composée de plusieurs capacités larges (niveau II) comme la mémoire à court terme ou le traitement visuel, qui sont elles-mêmes constituées de capacités plus étroites (capacités de niveau I). Les tests de QI servent à identifier les différentes composantes de l'intelligence.
MODÈLE DE RENZULLI
La douance créative opposée à la douance académique comprendrait 3 aspects : des aptitudes élevées dans le domaine, la créativité et l’engagement.
MODÈLE DE STENBERG
L’intelligence serait la capacité d’un individu à s’adapter à sa vie et ne peut être uniquement validée par des tests psychométriques, mais doit inclure la créativité et l’intelligence pratique. Les tests de QI testeraient la portion analytique uniquement.
MODÈLE DE GAGNÉ
Il s’agit d’un modèle différencié entre la douance et le talent. La douance serait les habiletés exceptionnelles, dans au moins un domaine d’une personne. Alors que le talent désigne les compétences développées dans ce domaine qui classe cet individu parmi les 10% les meilleurs dans ce domaine spécifique.
MODÈLE DE GARDNER
La théorie des intelligences multiples de Gardner suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence.